5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes

Internet est disruptif. Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Ce concept simple vous ouvre pleins d’opportunités pour nourrir votre curiosité, vos passions et vos intérêts.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels outils peuvent vous être utiles au quotidien pour connaître les dernières actualités qui vous intéressent, pour apprendre et découvrir toujours plus de choses. C’est aussi une méthode pour commencer à devenir « influenceur » qui vous permettra d’améliorer votre réseau, en modifiant votre image et ce qui y est associé. Le processus est simple : l’objectif est de mettre sous vos yeux le maximum de sources, lire les articles, analyser rapidement la pertinence pour enfin le partager et le stocker. Au fil de ces lignes, je vous présenterai les outils que j’utilise au quotidien pour réaliser ma propre veille.

Ce dossier est donc subjectif et convient à mes envies, il ne tient qu’à vous de personnaliser et de chercher de nouveaux outils qui pourront vous aider.

Etape 1 – Mettre du contenu sous ses yeux, en permanence

Fini l’actualisation des fils Facebook, les attentes pour jouer à Candy Crush, la collecte de votre lait sur Farmville… Ici l’objectif est d’optimiser votre temps.

Attention, il ne s’agit pas de devenir des bourreaux de travail.  La veille peut vous permettre d’approfondir vos connaissances sur votre domaine professionnel (et c’est sans conteste un plus), mais c’est bien quand les sujets sont relatifs à vos passions (musique, photographie, sport, « Lifestyle »…) que cela devient le plus intéressant (et le plus plaisant !). Heureusement, il existe des chanceux qui travaillent dans un domaine qui les passionne, et là c’est du 2 en 1 !

Nous allons voir maintenant comment trouver vos sources et les organiser afin de faire remonter un contenu pertinent pour votre culture et/ou votre réseau.

 

Utiliser vos réseaux sociaux comme flux d’activité

Vous perdez en moyenne 17 minutes par jour sur Facebook. Ce temps perdu à actualiser votre fil d’actualité ne sera jamais récupéré. Il est alors utile de rendre votre newsfeed plus pertinent ; quelques tips ci-dessous pour vous aider !

  1. Ayez le réflexe de « liker », suivre les personnes / blogs / entreprises qui vous plaisent. Plus vous avez de sources, plus vous aurez de chances de nourrir votre fil d’actualités d’éléments pertinents. Beaucoup de journalistes sont également sur Facebook, n’hésitez pas à les chercher. Exemples personnels : Page WEF, Cédric Ingrant, Paris, Presse Citron.
  2. Nettoyer votre fil d’actualités. Facebook a créé un outil dédié pour vous aider à voir plus facilement ce que vous aimez (cf. image ci-dessous). Sélectionnez les blogs, les pages qui vous fournissent un contenu pertinent et mettez-les en avant. Par la même occasion, faîtes disparaître les posts qui ne vous intéressent pas (via le même outil en haut à droite du poste, cliquer sur la flèche -> Hide posts)

Ce premier conseil s’applique à Instagram (surtout pour votre veille loisir), à Snapchat (blogueurs, influenceurs), à Linkedin (en particulier pour le domaine professionnel) et enfin à Twitter (élément clé pour créer une veille pertinente).

Des applications pour trouver du contenu

Nous allons désormais voir ensemble des exemples d’outils qui peuvent être utilisés pour trouver de bonnes sources, et donc pour récolter du contenu pertinent.

 

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS. Il permet de suivre plus facilement toutes les nouveautés de vos blogs préférés. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter vos blogs / chroniques / sites internet favoris…

Chaque nouvel article apparaîtra dans l’application qui fera un tri en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de la popularité des billets. C’est un bon outil pour ne rien louper et découvrir de nouveaux articles.

L’objectif : trouver des articles uniques et dénicher de vrais perles sur des sujets qui vous passionnent.

Le gros plus de Feedly : son design, sa simplicité, son efficacité. Le widget Android notamment est très agréable et la navigation permet rapidement d’avoir un article épuré et des usages très pratiques.

Quelques sources possibles : fubiz.net, the Verge, Fred Lavazza, Mashkulture, Soft power…

 

News Republic

News Republic est un agrégateur des meilleurs sites web d’informations. En fonction de la popularité des billets, l’application fait une sélection sur différentes thématiques. L’ergonomie est bonne, et vous pouvez visualiser de manière schématique la réaction des utilisateurs (étonné, content, indigné…).

L’objectif : être informé de toute l’actualité rapidement, avec des sources variées.

Le gros plus de News Republic : beaucoup de sources réunies en un espace. Cela permet de voir ce qui « buzze » sur internet, de connaître les tendances journalistiques tout en restant objectif (plusieurs journaux) et en pouvant comparer les billets. Ce sont généralement des articles qui seront en outre appréciés d’un grand nombre de personnes de votre réseau.