Top 10 des meilleures villes où travailler en 2017

Comme chaque année, le journal l’Express publie son palmarès des villes dans lesquelles il fait bon vivre et travailler. La façade Atlantique, les villes frontalières et les villes de bord de mer confirment leur attrait.

Dans quelle ville s’installer quand on veut changer de travail et de région ? C’est un sujet qui passionne les Français, et en particulier les parisiens, puisqu’ils sont plus de 200 000 à quitter l’Ile-de-France pour la province. Pour répondre à cette question, l’Express s’est basé sur 14 indicateurs liés à l’emploi : le taux de chômage de la ville, le nombre d’emplois total, le nombre de cadres, le taux de création d’entreprises. Mais on retrouve également des critères davantage comme la durée d’un voyage en train de la ville vers Paris, le trafic passagers de l’aéroport s’il y en a un, la capacité hôtelière ou encore l’intérêt gastronomique de l’agglomération. Mis bout à bout, ces critères hissent Nantes en tête du classement des villes où il fait bon travailler, suivi de Lyon, Rennes, Bordeaux et Toulouse.

Portrait-robot de la ville idéale pour les travailleurs 

L’Express ne s’est pas seulement attaché à classer les villes où travailler. « Deux classements distincts ont été établis, cette année, selon que votre mobilité est motivée par un choix de vie ou surtout par des raisons professionnelles » explique le journal. Quel est alors le portrait-robot de la ville idéale, où il fait bon vivre ET travailler, selon les Français ? « La leçon de ces deux classements est limpide » décrypte l’Express. Les métropoles offrent sans surprise tous les avantages et les atouts pour réussir un nouveau départ professionnel, mais les villes moyennes ont davantage la cote en ce qui concerne la qualité de vie, du fait notamment des prix de l’immobilier plus accessibles.

La ville idéale serait donc une ville avec un marché de l’emploi dynamique et diversifié, une vie culturelle riche et un centre-ville animé, des établissements médicaux et universitaires réputés, des services et infrastructures développés, offrant notamment la possibilité de rejoindre Paris facilement.